mardi 9 décembre 2014

Lapland, Winter 2013-2014



" We only miss the sun when it starts to snow " 

Passer les fêtes de fin d'année & l'hiver en Australie est assez étrange pour moi qui vient d'une région ou la neige est toujours présente en hiver. Je réalise pas que Noel est dans une quinzaine de jour, et que je vais passer les fêtes sous un grand soleil et environ 30 degrés. Du coup, je me suis replongée dans mes photos de la Laponie. C'est toujours avec autant d'émotions que je les regarde. La Laponie ayant été pour l'instant mon plus beau voyage. 







Lors de mon sejour, nous avons séjourné à Kiruna, Abisko et Narvik. Les deux premieres villes sont situées en Suède, et Narvik en Norvège. La Laponie suédoise et norvegienne sont totalement différentes, en Suède tout est blanc immaculé, alors qu'en Norvège c'est très montagneux. 

Notre avion a atterri à l'aéroport (minuscule) de Kiruna, ou nous avons loué deux voitures, puis direction le centre ville. Nous avons visité les mines de fer de Kiruna, à plus de 2000 mètres sous terre. Cependant, et surement à cause du guide pourri (désolée Monsieur) nous avons pas trouvé cette visite super top.. Heureusement qu'on a eu la pause café / gâteaux quoi .. 
On a loué un grand appartement (pour 8) entre Kiruna et Abisko, le soir on c'est rendu au Parc National d'Abisko pour essayer de voir des aurores boréales: 1er échec. 
Les jours d'après nous avons fait quelques marches, du chien de traîneau (compter envion 900 couronnes suédoise/personne pour 2h avec pause thé / café / gâteaux), on est retourné au parc national d'abisko en journée. C'est un parc magnifique ou l'on peut faire différentes rando / marches selon le niveau. 
Nous avons visité l'Ice Hotel. C'est un hôtel remarquable, ou l'on peut faire une simple visite, prendre un verre ou passer la nuit. Toutes les chambres ont un thème différent, et il y a aussi une petite église à coté. Cependant, une visite guidée n'est, selon moi, pas nécessaire. 
Enfin nous avons passé la frontière norvégienne pour ce rendre à Narvik, on c'est rendu en montagnes pour une petite rando. Sachant que tout est relativement enneigé / glacé, c'est pas facile. Cependant, nous avons pu apercevoir un aigle nous survoler.